Instagram : roi des réseaux pour le photographe ?
- Durée : 58 minutes
Un vaste débat attend Faut Pas Pousser Les ISO et ses invités. Instagram semble incontournable pour exister dans le monde de la photographie aujourd’hui : une sorte de recette miracle. Si ce réseau a permis des parcours fulgurants, l’évolution de ce dernier (surtout technique et fonctionnelle) est-elle vraiment toujours en phase avec la créativité les auteurs de la nouvelle vague ? Réponse dans cet épisode.
Animateur :
Arthur Azoulay
Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo
Invités :
Johan Lolos
Photographe
Aurore Alifanti
Photographe
Éric Bouvet
Photographe
Bruno Maltor
Blogueur, voyageur
Anthony Cheylan
Directeur des contenus
Clique TV
Mathieu Marze
Social Media & Influence Manager
Canon France
Thème :
Instagram : roi des réseaux pour le photographe ?
Un éditeur du monde d’avant parle d’un écosystème média du monde d’après ! Une gageure tant le choc technologique et générationnel a été brutal. « cette nouvelle génération et ce réseau m’ont tué » raconte Éric Bouvet, photoreporter immense, dans un témoignage lucide et poignant « mais en même temps cela m’a apporté quelque chose de nouveau et une photographie bien plus intéressante que ce que je faisais moi qui était une photographie objective, bien cadrée…. » C’est toute l’ambiguïté d’Instagram à travers ce témoignage sincère d’un photoreporter expérimenté et de réputation mondiale. La création se pare désormais d’une influence insidieuse et de codes esthétiques qui à première vue offre visibilité, renommée et influence en même temps qu’elle asservie les auteurs de ces comptes aux attentes d’une communauté toute puissante. Faut Pas Pousser Les ISO initie le débat pour tenter de comprendre le phénomène, d’ériger les meilleurs usages et préserver les bonnes pratiques chez un auteur, avec des experts de premier rang, fervent utilisateurs de ce réseau depuis de longue date mais qui en soulignent à la fois les avantages comme les limites en mettant en garde contre les mirages et les dogmes d’un monde exclusivement virtuel piloté par un algorithme obscur. C’est tout simplement une leçon objective sur une hégémonie et un phénomène qui semblent sans limites actuellement… mais pour combien de temps ?
ET AUSSI
Thème :
Instagram : roi des réseaux pour le photographe ?
Le flash Actus :
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?
Leica SL2 S, Capture One Pro 21, Visual Story par Sony
La Story de Benjamin : Le tour du monde en 300 cartes
La question qui tue
sponsor
-400€ sur la gamme FE jusqu’au 31/12/2020
ALLER PLUS LOIN
Leica SL2 S
Leica présente un appareil photo qui intéressera autant les photographes que les vidéastes avec deux modes d’enregistrement distincts pour la photo et la vidéo.
Capture One Pro 21
La nouvelle version n’offre pas de fonctions spectaculaires, comme peuvent le proposer d’autres logiciels. Reste que ce qu’elle offre va accélérer le travail, affiner le rendu des couleurs : des atouts indispensables pour faire gagner du temps et de la précision au retoucheur.
Sony Virtual Story
Il y a du nouveau sur l’App Store américain avec l’arrivée de l’application Visual Story (v1.0.0, 103 Mo, iOS 13.0)… Créée par le géant Sony, cette dernière s’adresse aux photographes professionnels utilisant les appareils de la marque.
Le jeu Votre tour du monde par Bruno Maltor
Découvrez le jeu de carte créé par Bruno Maltor autour des thèmes du voyage et de la photo.
La photographe Aurore Alifanti
Découvrez le compte Instagram de la photographe Aurore Alifanti
Créer son premier compte Instagram
Découvrez cet article instructif et pédagogique pour faire vos premiers pas sur le réseau paru dans PHOX Le Mag Photo N°3.