Dans les coulisses du photojournalisme
- Durée : 59 minutes
Qui sont les photojournalistes ? Pourquoi œuvrent-ils inlassablement à raconter le monde ? Comment font-ils ? Autant de questions auxquelles Faut Pas Pousser Les ISO a souhaité répondre grâce aux points de vue d’invités exceptionnels.
Animateur :
Arthur Azoulay
Co-Animateur :
Benjamin Favier, rédacteur en chef, Le Monde de la Photo
Invités :
Véronique de Viguerie
Photojournaliste
Pascal Maitre
Photojournaliste
Edouard Elias
Photojournaliste
Cyril Drouhet
Directeur des reportages et de la photographie, Le Figaro Magazine
Jean-François Leroy
Fondateur et directeur du festival Visa pour l’image
Thème :
Dans les coulisses du photojournalisme
Il y a cette anecdote de Pascal Maitre, qui raconte au détour d’une interview cet adage entendu au National Geographic : « C’est simple nous publions des photos pas des excuses.» Tout est dit ! Parmi les invités prestigieux de cette émission, aucun d’entre eux ne trouveraient à redire à cette réponse à la fois laconique et sentencieuse. Tous savent l’exigence et le sacerdoce de ce métier. Tous l’ont accepté ! « Faut pas pousser Les ISO » pousse respectueusement les arcanes d’une profession en pleine résilience, malmenée par le contexte de cette crise sanitaire du Covid-19 persistante. Tous expliquent les vertus de rigueur, d’abnégation, de travail et d’humilité nécessaires pour raconter et pour porter de bonnes histoires auprès du public. Cette introspection est passionnante pour comprendre ce qui anime encore et toujours ces hommes et ces femmes qui ont décidé de raconter le monde, tel qu’il est, à travers un appareil photo et des images. Pascal Maitre nous confie : « Un bon reportage, c’est un récit inédit. Il apporte une information et déclenche une répercussion nécessaire à la sensibilisation de l’opinion publique ». Ce n’est donc pas qu’une question de courage mais une quête supérieure qui ne peut supporter aucun amateurisme et nécessite un long apprentissage. C’est un vrai métier. On ne s’improvise pas photojournaliste. Écoutez, c’est une leçon sublime !
Photo : Edouard Elias
Ukraine, janvier 2018, ville de Marinka, avec les soldats de l’armée ukrainienne face aux forces séparatistes pro-russes.
ET AUSSI
Thème :
Dans les coulisses du photojournalisme
Le flash Actus :
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?
Canon RF 50 mm f/1,8 STM, Canon RF 70-200mm f/4L IS USM, Lumix S 85 mm f/1,8, les webinars Fujifilm, Picto collection
La Story de Benjamin :
Gilles Caron, un météore dans le photojournalisme
sponsor
EOS R5 & R6, les hybrides plein format aux performances inédites pour une créativité sans limite
ALLER PLUS LOIN
CANON EOS R6 & R5 : LA RELÈVE, SANS MIROIR
Les R6 et R5 partagent de nombreux points communs avec les EOS 6D et 5D. Ils sont les véritables héritiers de leurs homologues à miroir. Et marquent une rupture par rapport aux précédents modèles en monture RF.
Canon RF 50 mm f/1,8 STM
On se demandait si la race des « 50 mm 6 lentilles » avait disparu avec le lancement des sans miroir équipés de standards encombrants et onéreux, bonne nouvelle chez Canon avec ce petit objectif de 160 g vendu 229 € qui peut compléter un zoom d’entrée de gamme pour le « cadrage naturel ».
Canon RF 70 200 mm f/4L IS USM
Formule traditionnelle chez Canon, le 70-200 mm f/4 bénéficie après le modèle f/2,8 d’une cure de jouvence visant à réduire son encombrement dans le sac photo.
Canon Speedlite EL-1 : tonnerre de Zeus
Le Speedlite EL-1 est le premier flash de Canon à arborer l’emblématique liseré rouge, symbole de référence et de qualité professionnelle de la célèbre famille d’objectifs Série L.
La gamme d’objectifs RF
Découvrez toute la gamme d’objectifs Canon RF pour les hybrides EOS R
Afghanistan, la revanche des Talibans
Découvrez sur le site SEPM, le reportage de Véronique de Viguerie et de Manon Manon Quérouil-Bruneel qui a reçu le prix de la meilleure enquête dans le palmarès du Prix Relay des Magazines de l’année 2020.
PHOX Le Mag Photo
Découvrez au sommaire du N°8, tout juste paru, l’interview de Pascal Maitre
Festival Photo La Gacilly
On vous invite à lire l’édito de Cyril Drouhet, directeur de la photographie et des reportages au Figaro Magazine, et Commissaire des Expositions du Festival Photo La Gacilly. Inspirant !