Au coin du feu : conversations avec Éric Bouvet
- Durée : 103 minutes
Recevoir, dans notre studio, le photographe Éric Bouvet est un privilège. Il nous fait l’honneur d’une conversation au coin du feu. Attention, échanges bruts et directs. Quand on parle photographie, l’homme ne plaisante pas !
Animateur :
Arthur Azoulay
Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Journaliste
Invités :
Éric Bouvet
Photojournaliste
Raymond Depardon
Photoreporter
Jean-François Leroy
Fondateur et Directeur du Festival
Visa pour l’Image
Céline Croze
Photoreporter
Alain Genestar
Fondateur et Directeur du magazine
Polka
Amaury Mestre de Laroque
Journaliste, Rédacteur en chef
CIDJ
Franck Portelance
Ex responsable de la communication
Fujifilm France
Jules Bouvet
Le fil d’Éric Bouvet
Jean-Christophe Béchet
Photographe
Cerise Bouvet
Fille d’Éric Bouvet
Sophie Bouvet
Sœur d’Éric Bouvet
Thierry Choquart
Photographe
Nicolas Sureau
Photographe
Thème :
Au coin du feu : conversations avec Éric Bouvet
Il y a quelques mois, à l’occasion d’un sondage sur notre compte Instagram, nous vous avions demandé quel photographe aimeriez-vous entendre dans le cadre de notre format « Au coin du feu ». Le nom d’Éric Bouvet revenait avec insistance. Cela n’a pas été simple de trouver le moment opportun pour le convier à nos micros. L’homme aux cinq World Press Photo et aux deux Visas d’Or est toujours entre deux départs ou deux projets. Éric Bouvet est un homme en colère, souvent contre lui-même. Il en résulte un tempérament volcanique et une exigence qui peut parfois lui coller l’étiquette d’un être irascible, à cran. Il l’avoue dans notre émission : « C’est un boulot d’un engagement total. Ce n’est pas une passion : j’y laisse ma santé physique, ma santé morale. J’y laisse des plumes, mais je ne suis pas à plaindre » C’est certainement cette même exigence qui l’a poussé à se réinventer sur les réseaux sociaux, au travers des fameux sonoramas, qu’il a enregistrés en Ukraine, et dont il a confié la production à Amaury Mestre de Laroque. Ne vous fiez donc pas à cette première impression, à cette carapace nécessaire que tout être sensible endosse pour se protéger d’une émotivité trop envahissante. La carrière et le travail d’auteur de ce photojournaliste hors pair, plébiscité par les magazines du monde entier et salué à travers de nombreux et prestigieux prix, forcent le respect. En parallèle, nous abordons sa passions pour le golf et plus récemment le triathlon, lui qui est devenu Iron Man l’année de ses 60 ans. « La photographie est une quête. Un bon photographe est un photographe qui n’est pas content ! » Voilà pourquoi Éric Bouvet est un très grand. Son humilité, son engagement dans le travail et ses valeurs humaines ont fait l’homme qu’il est aujourd’hui. L’ultime anecdote racontée par Alain Genestar sur le rapatriement d’un confrère en Afghanistan, grâce au concours d’Éric, dans notre célèbre séquence du « répondeur » en dit long sur sa fiabilité et son honnêteté. Bien que les commandes se fassent rares, nous avons envie de lui dire, à l’issue de cette émission, que ce n’est pas fini. Son implication est toujours intacte, vous pourrez le constatez au fil de nos échanges. Nous vous invitons à suivre Éric sur son compte Instagram et à acheter ses livres (Journal Ukraine 2022, La ligne noire, Journal 40 ans, etc.) ou des tirages, pour qu’il puisse continuer d’exercer son métier, qu’il aime passionnément. Bonne écoute !
Photo : © Éric Bouvet I Site
ET AUSSI
Thème :
Au coin du feu : conversations avec Éric Bouvet
Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?
La Story de Benjamin
Le livre Siempre Que (Éditions lamaindonne) de la photographe Céline Croze
Le Quizz
ALLER PLUS LOIN
Éric Bouvet, son site
Le site d’Éric est somptueux et promet une balade sans concession dans le chaos du monde.
La photographe Haze Kware et le GF 20-35mm F4
Découvrez le témoignage du photographe Haze Kware au sujet de son expérience du grand-angle avec le GF 20-35 mm F4 dans ses prises de vue de portrait.
La photographe Laura Bonnefous et le GFX 100S
Laura Bonnefous est une photographe plasticienne. Ses compositions sont très influencées par les espaces qu’elle rencontre et ceux qu’elle recrée.
Le photographe Rémi Chapeaublanc et le GFX 100S
Le photographe Rémi Chapeaublanc nous explique pourquoi il a choisi le GFX 100S dans le cadre d’un projet intitulé « The Alpine Eagle Foundation ».
DxO PhotoLab 6
Nouvelle édition du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre qui se déroulera du 3 au 30 octobre 2022. De nombreuses expositions, dont une rétrospective du travail photographique du reporter Albert Londres, mais aussi des tables rondes et des projections.
Le livre Siempre Que par Céline Croze
Publié au sein des éditions lamaindonne, le livre nous convie à une immersion dans la pègre vénézuélienne à Caracas. Un travail au 35 mm, signé par une jeune photographe marocaine talentueuse, qui sera exposée au Festival du Regard, à Cergy-Pontoise.
Les sonoramas d’Éric Bouvet
Dans la série « Rien à voir » d’Aude Laporte sur Arte Radio, Éric Bouvet parmi 12 autres photographes raconte une photo qu’il n’a pas prise.
L’horreur photographique
Les sonoramas d’Éric Bouvet sont édifiants. Réalisés lors de son reportage en Ukraine, ils éclairent sur la guerre, les hommes et donnent une toute autre dimension aux images du photographe. Génial !
À quel point es-tu matérialiste ?
Plusieurs études démontrent que la plupart des photographes ont chez eux un appareil ou un objectif inutilisé depuis deux ans. C’est rapide et facile de gagner de l’argent avec ton appareil inutilisé. Vends à MPB. Nous collectons ton matériel à domicile gratuitement et nous effectuons le virement directement sur ton compte bancaire.
Fais estimer ton matériel en un rien de temps :
Le Salon de la Photo
C’est le retour du Salon de la Photo du 6 au 9 octobre, dans nouveau lieu : La Grande Halle de la Villette. L’entrée est gratuite pour les auditeurs de Faut Pas Pousser Les ISO avec le code FPPLI22