Le premier TALK SHOW DÉDIÉ À LA PHOTO ET À LA VIDÉO
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Masterclass : la photo animalière avec Laurent Baheux

Ushuaïa TV lui a consacré un magnifique film documentaire : Félins noir sur blanc. C’est dire la place singulière qu’occupe le photographe Laurent Baheux sur la scène de la photographie animalière. Nous sommes ravis de l’accueillir derrière nos micros pour une masterclass pas comme les autres !

Animateur :
Arthur Azoulay

Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo

Invités :
Laurent Baheux
Photographe

Nick Brandt
Photographe

René Paillat
Centre Presse
Rédacteur en Chef

Christophe Sommet
Ushuaïa TV
Directeur 

Frédéric Dahan
Éditions Hemeria
Fondateur et éditeur

Alexandre de Metz
YellowKorner
Fondateur

Alexandre Sicault
Rédacteur en chef
Attitude Rugby

Jean-Christophe Thiry
Tamron France
PDG

Muriel Arnal
One Voice
Présidente 

Thème : Masterclass : la photo animalière avec Laurent Baheux

De son propre aveu, il ressent la nécessité de s’éloigner de l’activité et du tumulte humain pour se reconnecter à la nature et au monde animal. Son premier voyage en Afrique (2002), sur les territoires des plus grands mammifères terrestres fut à la fois un choc et une révélation. Depuis cette initiation, l’artiste décline ses images noir et blanc, sa signature indélébile, dans des festivals, dans de nombreux ouvrages, dans la presse ou encore lors d’expositions virtuelles (Covid-19 oblige !) pour partager cet émerveillement qui dure depuis 20 ans. Son œuvre, entre ombres et lumières, semble illustrer cette part de terreur et d’émerveillement qui frappent notre civilisation. Comme tous les acteurs sur le terrain il déplore amèrement le traitement et la place que réserve l’homme au règne animal sauvage dans le monde moderne. Son engagement est parfois radical, mais tellement logique et impérieux quand on assiste, dépités, à la dégradation rapide de ces écosystèmes et que l’on constate l’absence d’une réelle volonté politique internationale commune sur la crise écologique. Ses clichés tentent d’inverser la vapeur et son engagement souligne l’absolue nécessité de changer les mentalités. Cette sensibilité sert son art indéniablement au point qu’une photo de Laurent se reconnaît entre mille. Ses livres et ses tirages sont autant de manifestes comme en témoigne son dernier opus Éléphant aux éditions Hemeria. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu bavarder avec cet auteur unique et comprendre un peu plus l’homme et le photographe. Ses choix techniques illustrent parfaitement une approche très personnelle de cette discipline. Laurent est « habité » par cette quête. Cette masterclass n’est pas orthodoxe : aux conseils techniques se mêle une prise de conscience, un cri, une crainte. Elle permet (on l’espère) de comprendre pourquoi ce genre est si apprécié par la plupart d’entre nous. Derrière nos micros, Arthur et Benjamin étaient à fleur de peau en écoutant ce photographe remarquable. Bonnes écoutes !

ET AUSSI

Thème :
Masterclass : la photo animalière avec Laurent Baheux

Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?

La Story de Benjamin
Nick Brandt – The day may break

Le débrief
L’émission résumée en quelques minutes.

Le Quizz

Sponsor

ALLER PLUS LOIN

L'Alpha 7C, toujours un temps d'avance !

« La photo de rue, explique Bertrand Bernager, c’est souvent un jeu entre le photographe et le sujet… » L’Alpha 7C associé aux trois nouveaux objectifs série G : le 24mm F2.8, le 40mm F2.5 et le 50 mm F2.5 lui permettent d’être léger, mobile et discret au cœur de la ville.

Sony A7 IV

Le voici enfin, le successeur de l’A7 III, brillant hybride 24×36. Cette quatrième itération prend du galon : la plupart des caractéristiques proviennent des A1 et A7S III.

SONY FE 70-200 MM F/2,8 GM OSS II

Plus léger, mais de dimensions égales par rapport au premier zoom 70-200 mm f/2,8 GM, ce modèle illustre l’avance prise par Sony sur la concurrence, avec un passage en version II. Il s’agit de la quarante-cinquième optique Sony FE.

Nick Brandt

Il ne revendique absolument pas le statut de photographe animalier, mais Nick Brandt est un auteur à part dans cette discipline et son engament -pour la préservation de notre planète est indéniable. Son dernier livre The day may break, somptueux, le prouve.

Laurent Baheux

Découvrez le site du photographe Laurent Baheux, notre invité principal à l’occasion de cette masterclass consacrée à la photo animalière et de nature. C’est majestueux !

Les expos virtuelles de Laurent Baheux

Découvrez les expositions virtuelles de Laurent Baheux sur son site : une manière originale de découvrir un travail singulier à travers des présentations thématiques au fil des saisons.

Les éditions Hemeria

Voici une maison d’édition qui mérite plus qu’un coup d’œil dans l’univers des livres photo d’exception. Le dernier livre « Éléphant » de Laurent Baheux intègre le catalogue somptueux de cet éditeur.

FÉLINS NOIR SUR BLANC

Découvrez le film de Mathieu Lelay sur Laurent Baheux : Félins noir sur blanc. Au cœur de la brousse africaine, aux côtés du photographe, partez sur la trace de trois félins fascinants. Une quête photographique en même temps qu’une immersion intime pour comprendre la démarche artistique et la sensibilité de cet auteur singulier. En monochrome évidemment !

YELLOWKRONER

Procurez-vous des tirages de Laurent Baheux disponibles dans les galeries YellowKorner

SIGMA 150-600 MM F/5-6,3 DG DN OS

Sigma fait évoluer son télézoom 150-600 mm de la gamme Sports à destination des possesseurs d’appareils photo hybrides.

Tamron 150-500 mm f/5-6,7 Di III VC VXD

Ce télézoom est suffisamment compact pour une prise de vue confortable à main levée. Un cousin du 150-600 mm, conçu pour la monture Sony FE.

Tamron lance une charte de la photo animalière

À l’occasion de la Journée Mondiale des Animaux, le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et Tamron France s’associent afin de sensibiliser et de fédérer autour de la question de la protection des espèces et de la préservation de leur habitat.

Canon RF 100-400 mm f/5,6-8 IS USM

Après les surprenants 600 et 800 mm f/11 IS STM, Canon propose un zoom téléobjectif léger et accessible. Stabilisé et compatible avec les convertisseurs.

LE MAGAZINE IMAGE & NATURE

Comment ne pas citer notre excellent confrère « Image & Nature » dans une émission consacrée à la photographie animalière et de nature. C’est chose faite !

L’ASSOCIATION ONE VOICE

Cette citation dit tout des objectifs de cette association : « Parce qu’il n’y a pas des combats mais un seul combat contre la violence, One Voice agit pour la faire reculer partout où elle se développe et quelle qu’en soit la victime. »

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d’offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d’analyser notre trafic.