Au coin du feu, conversations avec Matthieu Ricard
- Durée : 55 minutes
Pour ce dernier épisode de la saison 1, Faut Pas Pousser Les ISO bouscule ses habitudes. Nous vous proposons une émission « différente » dans le but de vous envoyer des bonnes ondes pour nous projeter en 2021 qui marquera le retour de l’émission pour la saison 2. Et nous ne pouvions espérer meilleur hôte que Matthieu Ricard, le photographe de l’Himalaya, pour poursuivre ce dessein…
Animateur :
Arthur Azoulay
Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo
Invités :
Matthieu Ricard
Photographe
Yann Arthus-Bertrand
Photographe
Sebastião Salgado
Photographe
Nikos Aliagas
Journaliste, Animateur, photographe
Reza
Photojournaliste
Emmanuelle Halkin
Éditrice
Thème :
Au coin du feu, conversations avec Matthieu Ricard
Matthieu Ricard, le photographe de l’Himalaya, nous fait donc la joie et l’honneur de venir parler aux micros de Faut Pas Pousser Les ISO. C’est un moment rare tant cet homme, par ses valeurs, ses engagements, sa parole et ses photographies est une source d’inspiration et de sagesse. Qui peut oser remettre en cause le talent indéniable de photographe de l’auteur du best-seller Le Moine et le philosophe ? Les plus grands (Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Nikos Aliagas, Reza et Emmanuelle Halkin) et amis du grand homme ont souhaité témoigner sans réserves dans l’émission au cours d’un moment plein de surprises pour notre invité. Plongez-vous dans Émerveillement ou encore dans Un demi-siècle dans L’Himalaya, lisez ses ouvrages et soutenez sa fondation Karuna-Shechen. Ce ne sont que de bonnes ondes en perspective ! Au crépuscule d’une année 2020 que tout le monde veut oublier, Matthieu nous donne un peu de sa lumière intérieure pour éclairer et nous emmener vers 2021. C’est une conversation au coin du feu, libre, joyeuse, humble et pleines d’anecdotes savoureuses qui vous attend tout au long des 55 minutes que dure cet entretien extraordinaire. Écoutez la vision de l’instant décisif selon les préceptes bouddhistes, c’est jouissif : un pur moment d’émerveillement !
Merci et rendez-vous en 2021
Cet épisode clôture une saison 1 pleine de promesses pour notre jeune podcast. Merci à vous tous qui avez pris le temps de nous découvrir, de nous écouter et de nous suivre désormais sur le site www.fautpaspousserlesiso.com, notre compte Instagram ou encore sur les plateformes comme iTunes ou Deezer. Vos encouragements nous vont droit au cœur car nous avons pris un plaisir immense pour tenter de vous surprendre tout au long de ces 12 premiers épisodes. Merci à tous nos invités qui nous ont fait spontanément confiance. Merci également à nos partenaires qui ont permis de donner une réalité à ce projet modeste et fou. Enfin, l’homme de l’ombre tient à souligner l’investissement admirable et l’abnégation d’Arthur et de Benjamin qui, semaine après semaine, avec la même force naïve que votre serviteur, ont cru à ce projet, lui ont donné du sens et sont désormais les dépositaires de son identité et de son propos. Grâce à vous tous, nous avons la chance de faire le plus beau métier du monde. N’est-ce-pas ?
Photo : Matthieu Ricard
Soleil levant, chevaux et drapeaux à prières, sur les rives du Dzatchou (Mékong), province de Dzatchoukha, Tibet oriental. Juillet 2016.
ET AUSSI
Thème : Au coin du feu, conversations avec le photographe Matthieu Ricard
La hotte du Père-Noël : Arthur, Benjamin et leur invité écrivent leurs lettres au Père-Noël
La Story de Benjamin : Sabrina et Roland Michaud, couple mythique de photographes voyageurs
On a piraté le téléphone portable de Matthieu Ricard
sponsor
-400€ sur la gamme FE
Jusqu’au 31/12/2020
ALLER PLUS LOIN
La fondation Karuna-Shechen
Fondée en 2000 par Matthieu Ricard, Karuna-Shechen met en œuvre des projets humanitaires pour les populations défavorisées d’Inde, du Népal et du Tibet.
Les livres de MATTHIEU RICARD
Emerveillement, Contemplation, Un voyage immobile, un demi-siècle en Himalaya, des incontournables si vous vous intéressez au Tibet et l’orient mais rien ne vous empêche de lire aussi les écrits de Matthieu Ricard : L’art de la méditation, Plaidoyer pour l’altruisme, Le moine et le philosophe.
Les sentiers de la photo
Vous ne connaissez peut-être pas. Mais ce concept d’exposition à ciel ouvert au cœur des Vosges est à mettre sur tous les agendas en 2021. Et si on vous avoue que derrière l’association de bénévoles qui œuvrent à cet événement se cache un certain Vincent Munier…
Kares Le Roy
On ne va pas vous mentir. Kares est un ami et nous sommes de grands admirateurs de son engagement, de son talent et de sa personne. Alors offrez-vous un de ses magnifiques tirages comme le suggère Benjamin et vous ferez, soyez-en sûrs, une bonne action envers un vrai talent et un auteur photographe indépendant.
100 photos pour la liberté de la presse
Thomas Pesquet nous montre la Terre vue de l’espace. Magnifique !
Un voyage en Islande
Un petit tour sur le site de l’office de tourisme islandais pour commencer à rêver avant un grand départ en 2021 ?
50 livres photo pour Noël : la sélection de MDLP
Découvrez dans le N°132 du Monde de la Photo, actuellement en kiosque, la sélection de beaux livres dont le remarquable Mousson par Sabrina et Roland Michaud (aux éditions Paulsen) dont parle Benjamin dans sa Story.
Leica Q2
Un compact original, doté d’un système de recadrage donnant l’équivalent de focales célèbres sur les Leica télémétriques : c’était le modèle Q lancé en 2015, qui est rejoint par le Q2 doté d’un capteur de très haute définition et d’une construction tout terrain.
Canon RF 800 mm f/11 IS STM
Ces 600 et 800 mm f/11 IS STM en monture RF sortent quelque peu de l’ordinaire. Avec ces téléobjectifs, Canon souhaite mettre de longues focales à la portée du plus grand nombre.
Découvrez l’iPad Pro
« Votre prochain ordinateur n’est pas un ordinateur » nous dit Apple. Pourquoi Pas ?
L’enregistreur Zoom H8
Le péché mignon d’’Arthur dans sa liste au Père-Noël. Si un généreux donateur nous entend pour la saison 2, il le mérite amplement.
MATTHIEU RICARD : l’interview
Relisez l’interview du photographe Matthieu Ricard dans le N°100 du magazine Le Monde de la Photo.