Le marché de la photo en 2021
- Durée : 51 minutes
Pour ce premier épisode, Arthur et Benjamin convient plusieurs personnalités du marché de la photo. Concurrencé par les smartphones et en pleine mutation technologique avec l’avènement des hybrides, la photo semble chercher une nouvelle voie. Premières réponses avec nos invités.
Animateur :
Arthur Azoulay
Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Rédacteur en chef,
Le monde de la photo
Invités :
Quentin Eveno
Analog Sport
Lilian Rodriguez
Directeur
Phoxdistri
Nicolas Morvan
Chef produit hybride
Fnac Darty
Jean Colliot
Gérant
La Boutique Photo Nikon
Bruno Labarbère
Journaliste
Thème :
Le marché de la photo en 2021
L’affaire a fait grand bruit. En envisageant de transformer la délégation de la filière, rue de Valois, en un “simple bureau” au sein de l’organigramme du ministère de la Culture, la profession s’est mise en émoi. Le sentiment d’un déclassement est vif et semble faire écho aux turpitudes qui frappent le marché de la vente d’appareils photo. Celui qui nous intéresse aujourd’hui dans la première émission de la saison 2 de Faut Pas Pousser Les ISO. Dans ce premier opus, Arthur et Benjamin vont tenter avec le concours et les points de vue de leurs invités de faire un bilan et de projeter l’avenir d’un secteur qui cherche un second souffle et peut-être une nouvelle légitimité. Au cœur du débat, les hybrides forcément (face au reflex) mais aussi les perspectives offertes par les dernières technologies et les nouveaux usages ou le mix photo/vidéo devrait faire naître une nouvelle génération de faiseurs d’images et d’une certaine façon réinventer cet art. Est-ce à dire que nous allons vers des jours moins sombres et que la photographie et l’acte de photographier tel que nous le concevons et nous le chérissons puissent survivre à de tels bouleversements ? On vous laisse écouter nos visions « irmesques » !
ET AUSSI
Thème :
Le marché de la photo en 2021
Le flash Actus : Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?
La Story de Benjamin : Analog Sport : la photo (argentique) comme tremplin dans la vie
100% numérique MDLP
ALLER PLUS LOIN
Lumix S 70-300 mm f/4,5-5,6 Macro OIS
Construction tout temps, stabilisation optique et grossissement 0,5x sont les principaux atouts de ce zoom téléobjectif. Un camarade naturel du 20-60 mm apparu l’an dernier.
Fujifilm GFX100S
Il s’agit du quatrième appareil grand format Fujifilm en monture G. Le GFX100S reprend le capteur de 100 Mpxl du GF100, dans un format plus compact et léger, pour concurrencer le haut du panier des hybrides 24 x 36.
Sony A1
Haute définition, cadence de folie, vidéo 8K : l’A1 inaugure une série d’appareils qui se situe au sommet de la série Alpha, au-dessus des A9. Il réunit le meilleur des différentes catégories d’hybrides de la marque. Et menace sérieusement l’EOS R5, tandis que les reflex risquent d’être enterrés pour de bon.
Sony 35 mm f 1,4 G Master
Cette focale fixe G Master a pour but de faire oublier la version Zeiss ouvrant à f/1,4. Et proposer une alternative plus haut de gamme au 35 mm f/1,8 avec un modèle qui devrait s’inscrire dans la lignée du superbe 24 mm f/1,4 G Master.
Laowa déploie ses L, mais pas que…
La firme chinoise Venus Optics ouvre plusieurs modèles existants à la monture Leica L. Tandis que deux autres seront prochainement disponibles en montures RF et Z.
Lomography : optique Atoll Ultra-Wide 2,8/ Art Lens
Lomography est de retour sur Kickstarter avec l’Atoll Ultra-Wide 2,8/ Art Lens. L’optique est dédiée aux hybrides en montures Canon RF, Nikon Z et Sony E.
Benro Polaris : tête motorisée en crowdfunding
Lancement imminent pour la Polaris de Benro ! La tête motorisée devrait être disponible via Kickstarter dans les jours à venir.
Leica Noctilux M 50 mm f/1,2 ASPH
Leica annonce le retour du célèbre Noctilux-M 50 mm f/1,2, désormais intégré à la gamme Leica Classics en compagnie des rééditions du Summaron-M 28 mm f/5,6 et du Thambar-M 90 mm f/2,2.
Fujinon GF 80 mm f/1,7 R WR
Cette focale fixe lumineuse en monture G s’adresse aux possesseurs de boîtiers Fujifilm GFX. Une alternative au 110 mm f/2.
Fujifilm X-E4
Malgré la présence des X-T30 et X-S10 sur le milieu de gamme APS-C, Fujifilm poursuit la série X-E avec une quatrième itération, agrémentée d’évolutions ergonomiques bienvenues par rapport au X-E3, et une compacité accrue. En interne, les caractéristiques sont identiques à celles du X-T30. Sans stabilisation, donc.