Masterclass : La photo de portrait avec Frédéric Stucin
- Durée : 83 minutes
Révéler la personnalité d’un individu à travers une photographie est bien plus qu’une affaire de technique. Explications avec le photographe Frédéric Stucin.
Animateur :
Arthur Azoulay
Co-Animateur :
Benjamin Favier,
Journaliste
Invités :
Frédéric Stucin
Photographe
Olivier Roller
Photographe
Corentin Fohlen
Photographe
Franck Nemni
Président du Vincennes Images Festival (VIF)
Jean-Jacques Farré
Magazine LIKE
Directeur de la Publication
Fany Dupêchez
Festival Portrait(s)
Directrice artistique
Laure Troussière
Libération
Éditrice photo
Clément Briend
Retoucheur
Thème :
Masterclass : La photo de portrait avec Frédéric Stucin
Le métier de photographe portraitiste est une vraie responsabilité. Quelle que soit la personne à photographier, et son appétence à lui tirer le portrait, il s’agit d’en faire abstraction pour éviter toute représentation caricaturale, surtout quand celui-ci est destiné à être diffusé dans la presse. D’autant que les réseaux sociaux sont une implacable caisse de résonance. Frédéric Stucin, notre invité cette semaine, nous révèle les codes et les bonnes pratiques de cette profession. Si la maîtrise des outils est nécessaire pour « rassurer » son sujet sur sa crédibilité de photographe et un préalable nécessaire pour créer un rapport de confiance, réaliser un portrait juste et avec un point de vue est un exercice psychologique intense. En effet il s’agit de savoir rassurer, mais aussi diriger son modèle pour que le photographe puisse exprimer sa signature ou son point de vue qui donnera à l’image finale une dimension unique. Dans cet exercice délicat et subjectif, il s’installe une tension qu’il faut savoir (pouvoir ?) gérer grâce à certaines astuces qui sont un bagage indispensable pour créer les conditions d’un portrait fort et expressif. Robert Frank disait : « L’important est de voir ce qui est invisible pour les autres ». Tout l’enjeu est là pour le photographe portraitiste qui n’a souvent que quelques minutes pour réaliser sa création, surtout quand on photographie une personnalité publique souvent peu à l’aise dans cette contrainte. Nous avons tous en tête des portraits saisissants. Cette magie de l’image qui dit bien plus que n’importe quelle autre forme d’expression fait de la photographie de portrait un genre à part, qui quelquefois se transforme en un marqueur de l’histoire. Fédéric Stucin, par son propos, son talent et son expérience s’est montré précieux pour que nous puissions partager avec nos auditeurs les arcanes de cette discipline. Arthur et Benjamin se sont régalés en lui posant moult questions dans ce nouvel épisode. Et vous ?
Photo : © Frédéric Stucin
ET AUSSI
Thème :
Masterclass : La photo de portrait avec Frédéric Stucin
Le Flash Actus
Quoi de neuf cette semaine dans le monde de la photo ?
La Story de Benjamin
La revue Like
La question qui tue
ALLER PLUS LOIN
LUMIX Leica DG Summilux 9 mm f/1.7
Lumix vient de dévoiler une nouvelle focale fixe ultra grand-angle pour ses appareils photo hybrides G (Micro 4/3)
Le VIF vous donne rendez-vous le 18 mai à Vincennes
On adore ce festival que nous suivons depuis ses débuts. Il est l’oeuvre de véritables passionnés et de bénévoles du club photo de Vincennes. Et une fois encore la programmation artistique est stupéfiante. Allez-y !
Frédéric Stucin
Découvrez le site officiel du photographe Frédéric Stucin, notre invité cette semaine. Remarquable !
Et si vous imprimiez vos photos !
Découvrez l’offre pléthorique en terme de finition et d’impression du laboratoire photo WhiteWall pour réaliser des tirages de grande qualité pour vos futurs clichés de portrait.
La revue LIKE
Son lancement sur les réseaux sociaux a défrayé la chronique. La revue, fondée par Jean-Jacques Farré, s’est depuis fait une place à part dans le paysage de la presse photo. On recommande vivement la lecture du dernier numéro (#08) consacrée aux photoreportaers de guerre. Un must-have !
Libération
Dans la foulée des propos de Laure Troussière, éditrice photo du quotidien Libération, retrouvez en 4ème de couverture du journal le portrait d’une personnalité. Au fil des publications, la rubrique est devenue iconique…grâce à la photo qui illustre l’article.
Les formations en ligne de Studio Jiminy
Nos amis de Studio Jiminy proposent des formations en ligne de haut vol sur différentes disciplines photographiques. Celle sur le portrait en studio ne déroge pas à la règle.
Le festival Portrait(s) à Vichy
La photographie de portrait a son festival baptisé sobrement Portrait(s). Il se déroule à Vichy à partir du 24 juin et de l’avis même de Frédéric Stucin, ça vaut le coup d’œil !
Le photographe Olivier Roller
Découvrez le site officiel du photographe olivier Roller. Après l’avoir écouté dans cet épisode, une visite s’impose sur son site officiel
Le photographe Corentin Fohlen
Encore une source d’inspiration majeure pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la photographie de portrait : le site de Corentin Fohlen.
S’Équiper comme un pro pour le portrait
Vous souhaitez vous équipez à prix modérés. Et si vous jetiez un œil sur MPB, la première plateforme mondiale d’achat, de vente et d’échange de kit photo et vidéo d’occasion. Chaque mois, des narrateurs visuels du monde entier vendent plus de 20 000 appareils photo et objectifs à MPB. Enlèvement à domicile gratuit, paiement sous deux jours et livraison gratuite lors de l’échange.